Fiche technique : Epaulière de rugby

L'épaulière de rugby, ou plastron, est un sous-vêtement qui se porte sous le maillot pour protéger le haut du corps des coups. La grande différence entre les modèles réside dans les zones protégées: de l'épaulière simple qui n'a des renforts que sur les épaules à l'épaulière intégrale qui couvre le dos, les côtes et les reins, le sternum ou les bras, la gamme des plastrons est très large.

Les renforts en mousse sont normés par l'IRB: Ils ne peuvent faire plus d'un centimètre d'épaisseur et leur densité ne peut dépasser 45 kilogrammes par mètre cube. A défaut, les épaulières ne possèdent par le certificat 'IRB approved'. 

Les plastron doivent porter la mention 'IRB Approuved" et doivent également répondre à la norme français. Attention, les épaulières de rugby vendus sur les sites étrangers sont rarement conformes puisqu'ils ne portent la mention NF. Toutes les épaulières vendues sur En Mode Rugby sont homologuées IRB en NF.

Les épaulières se déclinent en taille adulte et enfant. Certaines marques proposent également des plastrons avec des protections au niveau de la poitrine pour les féminines.

Pour bien choisir son épaulière il faut donc répondre à la question essentielle: quelle partie du buste souhaitez-vous protéger ?

Notre offre d'épaulières rugby homologuées par l'IRB