Fiche technique - le Protège-dents

Définition : qu'est-ce qu'un protège dents ?

Le protège-dent de rugby protège l’arcade supérieure des coups. Il est généralement fabriqué en Corflex orthodontique. La quasi-totalité des protège-dents vendus dans le commerce sont thermomoulables c'est à dire qu'il faut les faire bouillir dans l'eau pour ensuite les adapter à votre dentition. 

Il existe également les protège-dents sur mesure réalisés par un dentiste, beaucoup plus cher car s'adaptant parfaitement à votre dentition. En terme de protection, une étude menée en Australie montre que les protège-dents thermoformables sont aussi efficaces que ceux faits sur mesure. Cette même étude a conclu que le port d'un protecteur bucale, quelque soit la marque ou le modèle, est un moyen simple et efficace de prévenir les blessures chez les joueurs de rugby et doit être recommandé pour tous les joueurs pendant l'entraînement et matchs.

Le port du protège-dents s'est généralisé dans le rugby et est devenu obligatoire dans la plupart des écoles de rugby.

Quels sont les différentes sortes de protège dents ?

Quelle différence y-a-t-il entre un protège-dents premier prix et un modèle à plus de 30 € ? En général, c'est la qualité et la résistance du matériau qui change. Par exemple dans les protège dents haut de gamme vous avez un gel qui permet d'amortir les coups plus efficacement. Les protège-dents premiers prix sont donc plus adaptés aux écoles de rugby où les coups sont moins importants. 

Un protège-dents s'use et ses qualités de protection se détériorent avec le temps. Il est donc conseillé de changer les protège dents pour enfant tous les 6 mois. Un protège-dents de bonne qualité pour adulte peut durer jusqu'à 2 ans.

Un bon protège-dents doit répondre à plusieurs critères :

  • l’isolation des lèvres et des dents,
  • la stabilité,
  • la rétention,
  • la protection des chocs dento-dentaires,
  • La possibilité de pouvoir communiquer, respirer et déglutir avec son protège-dents,
  • Il répond aux normes techniques et de sécurité imposées par l'IRB.

Les protège dents spéciaux

    • Au rugby on utilise un protège-dents simple qui s'applique sur les dents du haut mais il n'est pas interdit de porter un protège-dents double comme pour les sports de combat type boxe.
    • Le protège-dents, protège les dents mais également, y compris les dents de lait. Le protège-dents convient donc aux plus jeunes et mieux vaut les habituer dès le début à en porter un. La plupart des protège-dents existent en deux tailles (junior et senior); les tailles enfants vont en général jusqu'à 12 ans.
    • Si votre enfant a des bagues sur les dents, prenez un modèle adapté, comme sur la photo ci-dessous.
Protège-dents spécial bagues

Vidéo comment bien mouler son protège-dent :

Conseils pour le thermomoulage 

- Plongez votre protège-dents pendant environ 60 secondes (Cela peut varier selon les modèles; lire attentivement la notice) dans une eau portée à ébullition. (À l’aide d’une grande cuillère, par exemple, pour éviter de vous bruler !)

– Le temps écoulé, sortez-le et trempez-les 2 secondes dans de l’eau froide afin de ne pas vous ébouillanter la bouche !

– Insérer votre protège-dents dans la bouche et serrer les dents pendants 20 secondes.

- Attention, il est fortement déconseillé de remouller plusieurs fois votre protège-dents.

Notre offre de protège-dents rugby homologuées par l'IRB