Fiche technique : Les chaussures de rugby

Comment choisir ses chaussures de rugby ?

La gamme des chaussures de rugby est très large. Il existe 3 grandes familles :

  • les crampons alu,
  • les chaussures moulées,
  • les hybrides qui combinent crampons en alu et crampons moulés.

Les moulées sont recommandés pour les terrains secs et les gazons synthétiques. Attention, certains clubs interdisent désormais l'utilisation de crampons alu sur les terrains synthétiques. De même, pour prévenir les blessures, de plus en plus d'écoles de rugby, interdisent l'utilisation de crampons alu, y compris sur des terrains en herbe.

Les chaussures avec crampons alus, recommandés pour des terrains souples ou gras, peuvent être montés avec des crampons de différentes tailles (De 13 mm à 21 mm) qu'on adaptera à l'état du terrain. Selon les modèles, ces chaussures sont en 6 ou 8 crampons. Les chaussures avec 6 crampons, plus souples, privilégient la vitesse et sont donc prisées par les trois-quarts alors que les 8 crampons permettent une meilleure adhérence, utile dans les mêlées fermées ou les rucks, donc plutôt pour les avants.

Les chaussures hybrides, comme leur nom l'indique, combinent les avantages des deux modèles précédents. Avec plus de crampons, elles permettent également une meilleure répartition du poids et favorisent donc la vitesse.

Certaines paires de chaussures sont également montantes pour protéger les chevilles mais la plupart des modèles ne couvrent pas les chevilles pour offrir une meilleure liberté de mouvement du pied. Certains fabricants proposent également des chaussures à bout dur, dites coquées, généralement prisées par les avants pour protéger les orteils dans les rucks.

Selon la gamme de prix, les chaussures de rugby sont synthétiques ou en cuir même si de plus en plus de modèles sont en cuir synthétique. La différence de prix s'expliquera alors par les innovations embarquées dans votre chaussure: laçage asymétrique, chaussette néoprène intégrée, matériau ultre-léger...

Les crampons aluminium de rugby doivent répondre à certaines normes également.

Dimensions Crampon alu de rugby

Vidéo pour vous guider dans l'achat de votre paire de chaussures de rugby ?

La structure d'une chaussure de rugby

Une chaussure de rugby se compose de quatre grandes parties

1 - LA TIGE

C'est la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le pied. Maintenant, elle s'adapte selon les modèles en fonction des postes. Les joueurs du pack auront des tiges plus robustes tandis que les lignes arrières préféreront la souplesse et la légèreté de la tige.

2 - LA SEMELLE EXTÉRIEURE

C'est la partie sous la chaussure, celle qui supporte les crampons en contact direct avec le sol. Cette semelle sera plus rigide et parfois dotée de 8 crampons pour les avants pour un meilleur maintien en poussée mais souple et dotée de 6 crampons pour les trois-quarts.

3 - LE TALON

Avant, les chaussures de rugby n'avaient pas de talon, mais des marques comme ASICS intègrent désormais un talon d'environ 10 mm dans leurs chaussures de rugby. Cela permet de réduire les tensions exercées au niveau de la jambe en diminuant la pression subie par le tendon d'Achille. Ca améliore également la vélocité car les pieds sont légèrement inclinés vers l'avant

4 - LA SEMELLE INTERMÉDIAIRE

Elle se situe entre la semelle intérieure, sous votre pied, et la semelle extérieure. Elle va permettre de moduler l'amortissement lors la course. Plus vous courrez, plus vous avez besoin, pour diminuer la fatigue, d'une semelle intermédiaire qui amorti efficacement

Notre offre de chaussures de rugby