Fiche technique : Ballon de rugby

Comment bien choisir son ballon de rugby ?

Ballon de rugby: informations techniques

L'IRB précise que le ballon de rugby doit être ovale et composé de quatre panneaux.

Il peut être en cuir ou matériaux synthétiques similaires. Le matériau peut être traité pour rendre le ballon résistant à l’eau et plus facile à tenir en main. Il devra peser entre 410 et 460 gr

Pression de l’air en début de partie : De 65,71 à 68,75 kilos pascals, ou de 0,67 à 0,70 kilogramme par centimètre carré.

Le ballon de rugby est composé, outre le revêtement de quatre panneaux cousus et couverts de picots (ou grip) pour assurer une meilleure adhérence, le ballon de rugby en composé de deux à quatre couches polyester et d'une vessie en latex, ou en butyle. 

Ballon de rugby: Quelle taille ?

Il existe 3 tailles de ballons en fonction de l'âge des joueurs :
- Taille 3 : 5 à 9 ans
- Taille 4 : 10 à 14 ans et féminines
- Taille 5 : 15 ans et +

Ballon de rugby: Ballon d'entraînement ou de match ?

Celà dépend du niveau de jeu et de l'utilisation. Les ballons de match seront plus prisés par les boteurs et permettront notamment une meilleure précision dans les frappes, de taper plus loin et de mieux allonger la passe. Mais les ballons d'entraînement conviendront parfaitement pour l'usage courant.

La grande variété des ballons de rugby

En plus des ballons prévus pour la compétition - match ou entraînement - les grandes marques ont créé des ballons replica des grandes nations et clubs de rugby, des ballons supporteurs, des ballons de Beach Rugby, des ballons spécifiques pour le Touch Rugby ou le Rugby Seven, ou des ballons fantaisies...

Les dimensions d'un Ballon de rugby

Comment choisir son ballon de rugby en vidéo

La gamme de nos ballons de rugby