Fiche technique : Les Maillots de rugby

Sous la dénomination "Maillot de rugby" se cache une multitude de produits qui n'ont souvent pas grand-chose à voir les uns avec les autres. On distinguera deux grandes catégories : les maillots de rugby destinés au jeu et ceux à vocation sportswear pour les supporters. 

Les maillots de rugby pour le jeu

Les maillots de rugby pour le jeu sont maintenant quasiment tous fabriqués en matière sublimée 100% polyester. Les modèles coton, plus lourds, notamment lorsqu'il pleut car ils se gorgent d'eau, et qui offrent des possibilités de design plus restreints ont presque disparus. D'ailleurs, nous ne proposons plus sur le site ce type de maillots coton pour club mais pouvons toujours les faire fabriquer dans une usine française. Demandez-nous un devis.

Les maillots sublimés pour le jeu

Les maillots sublimés permettent donc de créer une infinité de modèles. La plupart des grandes marques de rugby comme Gilbert, ForceXV ou Kappa proposent des modèles pré-dessinés ou il vous suffit de changer les couleurs pour les faire correspondre avec celles de votre club.  Ci-dessous, le logiciel de création en ligne proposé par ForceXV:

Logiciel création maillot de rugby

Mais vous pouvez également soumettre votre design original. Par exemple, ci-dessous, le modèle original, avec le dessin du col à lacets, d'une équipe Folklo :

Modèle original de maillot club sublimé

Les maillots sublimés permettent également d'ajouter autant de logos et de sponsors ce qui facilite le financement de votre jeu de maillots ! Vous pouvez également jouer sur le type d'encolure et sur la longueur des manches (longues ou courtes). Certaines marques proposent également d'ajouter une zone de grip sur la poitrine pour assurer une meilleure prise du ballon et limiter le nombre d'en-avants.

La contrainte de cette personnalisation est que ces maillots ne sont pas vendus à l'unité. Selon les marques, la quantité minimale se situe entre 10 et 15 pièces. 

Les prix varient également fortement selon les marques et selon la composition du maillot. Les jeux de maillots les plus chers intègrent de l'élasthanne qui permet une coupe plus moulante et limite donc les tirages de maillots par l'adversaire.

Selon les quantités, les tailles ou la composition, le prix d'un maillot personnalisé varie donc de 25 € à 80 € TTC !

Les délais de fabrication varient en général de 4 à 8 semaines selon les marques et la période de l'année.

Les maillots polyester pour le jeu

Consciente de cette double contrainte (délai et minimum de quantité), les marques de rugby proposent également des maillots, conçus pour le jeu avec des coutures renforcées, vendus à l'unité. Ces maillots sont en polyester et peuvent, pour le haut de gamme, comporter de l'élasthanne (Maillot Virtuo Gilbert ci-dessous).

Maillot Rugby vitro Gilbert avec 5% d'élasthane

Ces maillots peuvent être achetés à l'unité pour l'entraînement notamment ou personnalisés avec le logo du club pour la compétition (voir exemple ci-dessous avec le maillot Xact de Gilbert). 

Maillot Xact Gilbert, personnalisé par le CO Berre XV

Les marquages sont alors sérigraphiés sur le maillot original. En terme de prix, cela dépend fortement du nombre de marquages. Contrairement au maillot sublimé ou tout est compris, sur le maillot "sur stock", chaque marquage sera facturé séparément.

Dès que l'on a plus de 2 ou 3 marquages, l'argument prix ne fonctionne plus. Reste le délai: puisque les maillots sont déjà fabriqués il y a seulement le délai de sérigraphie ce qui ramène la livraison à 15 jours environ.

Les maillots de rugby  "Prêt à Porter"

Le maillot replica

Comme son nom l'indique, le maillot replica est une réplique du maillot porté par les grands clubs ou les grandes équipes nationales. Contrairement au maillot utilisé par les professionnels, le maillot replica ne possède pas les aspects techniques : coutures non renforcées, pas d'élasthanne, pas de zone de grip, pas d'emplacement pour le GPS....

Même si certains utilisent les maillots replica pour l'entraînement, ils ne sont pas conçus pour ça mais pour soutenir votre équipe préferée au stade. 

Certaines marques commercialent des modèles un peu plus techniques, avec coutures renforcées et un peu d'élasticité, mais il ne s'agit toujours pas d'un modèle identique à celui porté par les joueurs.

De plus, selon les marques, les maillots replica n'ont pas forcément tous les sponsors de marqués sur le maillot. Ils sont généralement à manches courtes, comme ceux des pros.

Maillot Rugby Replica XV de France

Le maillot supporteur

Le maillot replica n'étant pas toujours facile à porter au quotidien, les marques de rugby, commercialisent des maillots dit "supporteur", généralement en coton, à manches longues ou courtes.

Outre la taille des manches, ce qui les distingue des polos et tshirts, c'est généralement le grammage. Ils sont plus lourds (Généralement à partir de 250 gr/M2 et jusqu'à 400 gr) et ont donc une meilleure tenue. 

Il existe donc des maillots supporteurs aux couleurs d'une équipe, comme celui de l'Afrique du Sud, ci-dessous, proposé par Sports d'Epoque.

.

Maillot Rugby Afrique du Sud Sports Epoque

Mais il existe également des collections sportswear sans rapport direct avec une équipe, juste une "connotation" rugby comme ceux de marques rugby maintenant bien implantées (Serge Blanco, Eden Park, Ruckfield...) ou par exemple les maillots Millésime Rugby qui célèbrent votre année de naissance.

Maillot Rugby Millesime Rugby